mardi 22 novembre 2016

TNLA BAZAS 2017


Nous sommes ravis de vous accueillir sur notre blog du TNLA (Trophée National des Lycées Agricole) 2017. En direct du lycée Terres de Gascogne de Bazas (Gironde).


Suivez nous au gré de notre aventure jusqu'au 5 Mars 2017.

Rendez vous au salon international de l'agriculture de Paris où vous attendent 
Amandine, Louise, Constance, Evann, Marcellin, Arnaud, qui accompagnent HARPIE et son veau. 
De gauche à droite: Evann, Marcellin, Arnaud, Constance, Louise, Amandine et Harpie


Présentation du projet
Trophée National des Lycées Agricoles
(TNLA)



La participation au Trophée des lycées au prochain salon de l’Agriculture en 2016 répond à plusieurs de nos missions pédagogiques et de développement du territoire. Ce projet permet de mobiliser l’ensemble des équipes pédagogiques et les élèves des filières Bac Professionnel CGEA. Il met également en valeur le patrimoine local et régional avec la présentation officielle de la race Bazadaise lors d’une manifestation aux retombées nationales voire internationales.
C’est enfin l’occasion de montrer notre domaine d’excellence dans l’élevage de cette race encore en danger compte tenu des faibles effectifs qui la représentent.
  
Présentation du concours :

Le Trophée National des Lycées Agricoles est un concours organisé dans le cadre du Salon International de l'Agriculture à Paris (Paris Expo – Porte de Versailles) entre le mercredi et le dernier dimanche du salon. Ce Trophée est organisé par les revues : L'éleveur laitier, la France Agricole et le Salon International de l'Agriculture. Plus de 300 élèves issus d’une cinquantaine de lycées agricoles défendent les couleurs de leur établissement lors des différentes épreuves.
L'épreuve de présentation des animaux par les élèves se déroule en général les 2èmes samedi et dimanche du salon (soit les 4 et 5 Mars 2017). Les Trophées sont décernés le dimanche de 13h00 à 16h00 sur le Grand Ring.
Les objectifs  

Ce Trophée National des Lycées Agricoles vise différents objectifs 
·         Valoriser l'élevage bovin laitier ou allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d'enseignement agricole publics ou privés,
  • Valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des élèves, notamment à la génétique animale,
  • Valoriser l’enseignement pluridisciplinaire (enseignement technique, enseignement d’expression française, enseignement socioculturel, enseignement des Technologies de l’Informatique et du Multimédia (T.I.M.), enseignement des langues étrangères, …)
  • Renforcer le partenariat entre l'enseignement et les professionnels,
·         Donner une image moderne du métier d'éleveur bovin
  
Les épreuves

Le Trophée National des Lycées Agricoles comprend cinq épreuves :
- L’épreuve n° 1: épreuve de communication regroupant à la fois la création d’une affiche,  la réalisation d’un Blog, la réalisation d’une vidéo et la décoration de la stalle
- L’épreuve n° 2 : manipulation d’un bovin en toute sécurité
- L’épreuve n° 3 : présentation d’un animal
- L’épreuve n° 4 : implication des élèves pendant le Salon International de l’Agriculture

Chaque établissement doit obligatoirement participer à l’ensemble des épreuves.
Le Trophée National des Lycées Agricoles distingue cinq sections (deux sections en races laitières, deux sections en races allaitantes et une nouvelle section regroupant les lycées européens partenaires de lycées français) :
- 1 ère section : Prim’Holstein, Montbéliarde, Normande
- 2 ème section : Autres races laitières
- 3 ème section : Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine et Salers
- 4 ème section : Autres races allaitantes (dont la race Bazadaise)
- 5ème section : Section européenne regroupant l’ensemble des animaux présentés par des lycées partenaires des établissements français.

Les organisateurs

Le Trophée National des Lycées Agricoles est organisé par le Concours général Agricole en partenariat avec le groupe France Agricole et avec le soutien de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du MMAF (Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la forêt.

Palmarès et récompenses
Tous les établissements participant au Trophée National des Lycées Agricoles seront nommés au palmarès avec leur ordre de classement. Chaque établissement participant au Trophée National des Lycées Agricole reçoit une plaque commémorative.
Les récompenses consistent en prix, en plaques de concours et éventuellement en objets d'art.

Conditions d’admission  
Le Trophée National des Lycées Agricoles est ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement agricole publics ou privés dont le troupeau de l’exploitation avec un numéro de cheptel correspondant au nom de l’établissement est adhérent à un Organisme de Sélection. Le Trophée National des Lycées Agricoles est ouvert aux élèves et étudiants des établissements d’enseignement agricole publics ou privés âgés de 16 à 25 ans à la date d’ouverture du Salon International de l’Agriculture.
Lorsqu’un ou plusieurs des élèves engagés sont mineurs, deux adultes accompagnateurs seront exigés.
Ces adultes accompagnateurs font partie du corps enseignant ou administratif de l’établissement et sont considérés comme les représentants légaux de l’établissement pendant toute la durée du Salon.
L’établissement s’engage à présenter un animal calme et apte à la présentation. Un animal suppléant doit également être prévu.

Précisions sur l'épreuve des blogs 

le blog est généralement mis en ligne à compter du mois de Novembre et est alimenté jusqu'en février. Sur celui-ci, les élèves présentent la région, l’établissement, les formations dispensées par celui-ci, la vie des étudiants au quotidien ainsi que l’exploitation et les activités de cette dernière.
Organisation pédagogique
Depuis la rentrée de septembre, les classes de la filière professionnelle intègrent ce projet. Après avoir sélectionné l’animal qui se rendra au salon ; ils le prépareront afin de pouvoir le présenter à Paris. Cela nécessite de nombreuses séances de dressage avec des professionnels de la filière et des salariés de l’exploitation de l’Etablissement.
L’ensemble de l’équipe pédagogique est mobilisé autour de ce projet puisqu’un travail important doit être effectué pour la présentation de l’animal au salon (présentation de l’établissement dans sa région, caractéristiques de l’animal en français et en langue étrangère), l’affiche de communication, le blog, etc. C’est donc un support extrêmement pédagogique et mobilisateur pour des élèves motivés par la filière professionnelle.


L'équipe du TNLA
 


3 commentaires:

  1. Très belle aventure à vous tous et rendez-vous à Paris �� Valérie Starck

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Profitez à fond de cette belle aventure ! ;) et le bonjour à Françoise !
    Estelle Rodrigues

    RépondreSupprimer