Le gavage traditionnel
Le gavage des canards et des oies est une pratique ancestrale qui remonte au temps des Égyptiens.
Le gavage consiste à les suralimenter avec savoir-faire et dextérité par des professionnels qualifiés. Dans leur habitat sauvage, les oies et les canards ont des facultés naturelles à se suralimenter afin d’accumuler des réserves énergétiques lors des périodes de migration ou bien de couvaison.
Seules des espèces sélectionnées d’oies et de canards sont utilisées pour la production de Foie Gras. Les producteurs Paysans de Gascogne élèvent des canards issus du croisement entre un canard de Barbarie et une cane Pékin : le canard Mulard. Ce dernier a démontré sa capacité à offrir un excellent Foie Gras et une viande rustique au goût reconnaissable.
La période d’engraissement
Après 3 mois passés à l’air libre, les palmipèdes rentrent donc dans une période d’alimentation dirigée qui dure environ 12 jours pour les canards et 16 pour les oies.
Cette phase représente 10% de la durée d’élevage de l’animal.
Les canards reçoivent 2 repas par jour (les oies 3 par jour), à ration croissante, dont l’objectif est de remplir le jabot.
L’acte de gaver ne stresse pas l’animal qui s’habitue progressivement à recevoir la nourriture.
Une anatomie adaptée à l’engraissement
Les oies et les canards ont une anatomie particulière : leur tête et leur cou s’alignent parfaitement. Ils ne possèdent pas de glotte et leur oesophage élastique et non-cartilagineux permet d’introduire sans douleur l’embuc pour les nourrir.
Une nourriture rigoureusement sélectionnée
Les éleveurs Paysans de Gascogne n’offrent que le meilleur du maïs (en grain entier) à nos palmipèdes, garanti non OGM et d’origine du Sud-Ouest. En distribuant une alimentation riche en amidon (maïs), la transformation des sucres en acides gras conduit naturellement à un stockage de graisses dans les cellules du foie.
L'équipe du TNLA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire