mardi 17 janvier 2017

Ma passion pour la limousine





Ma passion pour la limousine







Ma passion pour la limousine s’est développée depuis 2 ans quand j’ai commencé mes stages dans cette race et son berceau.

Passionnée par la vache à viande, je le suis devenue plus particulièrement pour cette race. Je vais vous expliquer en quoi cette race de vache est merveilleuse. 
 


PRESENTATION : La limousine est une race bovine française originaire du Limousin comme son nom l’indique. Cette race est aujourd’hui principalement vouée à la production de viande.
Elle est réputée pour sa rusticité, ses qualités maternelles et la qualité gustative de sa viande.
 

ORIGINE : La limousine appartient au rameau bovin blond du Sud-Ouest. Elle est originaire de la partie occidentale du Massif central.


MORPHOLOGIE : La race bovine limousine est une race bouchère de grand format avec une robe froment vif, pas trop foncée, un peu plus claire sous le ventre, sur la face postérieure des cuisses et dans la région du périnée, de l’anus et des bourses ou du pis et de l’extrémité de la queue. 
 

Les muqueuses sont roses, absente de toute tâche et pigmentation.

La tête est courte, le front et le mufle larges, avec des auréoles plus claires autour des yeux et du mufle. Les cornes (lorsqu’elles sont présentes) sont fines, arquées en avant et légèrement relevées à leur extrémité.  

L’encolure est courte.

La poitrine est large et arrondie, la côte ronde.

Le bassin large, surtout au niveau des ischions, n’est pas trop incliné.

L’avant-main est bien musclée, le dessus est très large avec des muscles saillants. 
 

La culotte épaisse, descendue est rebondie.

Les cornes et onglons sont blonds. Les aplombs sont corrects. 


L'équipe du TNLA
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire