Nous jouons au rugby depuis tout petit et avons pris goût à ce magnifique sport. Nous pratiquons le rugby à XV en club, en junior, nous avons des matches tous les week-ends. Nous participons un championnat, regroupant plusieurs poules. Nous rencontrons nos adversaires de la poule deux fois: une phase aller et une phase retour, à la fin de ces deux rencontres nous faisons les phases finale, matches qui se déroulent entre toutes les poules de chaque catégorie.
L'équipe du TNLA est bien représentée au niveau rugbystique, car nous avons 3 rugbymen aguerris parmi nous :
Evann joue à Pays Médoc Rugby (33- dans le Médoc eh oui, il n’y a pas que du vin),
Marcellin évolue dans l'entente Gascogne XV (47)
et Arnaud le pratique à l'Union Sportive Salloise (33).
Ils évoluent tous les trois en juniors dans le championnat Philiponneau.
Le rugby à XV, qui se joue par équipes de quinze joueurs sur le terrain plus les remplaçants, est la variante la plus pratiquée du rugby, famille de sports collectif. Ses spécificités, outre ses quinze joueurs, sont les mêlées et les touches, mettant aux prises deux équipes qui se disputent un ballon ovale, joué à la main et au pied. L'objectif du jeu est de marquer plus de points que l'adversaire, en marquant soit des essais, soit des buts à travers les pénalités ou des transformations, soit des drops. De nos jours, un essai vaut cinq points et sept s'il est transformé, un drop ou une pénalité réussie valent trois points.
Le rugby à quinze est originaire d’Angleterre et s'est développé à la fin du XIXème siècle dans les pays anglo-saxons (Afrique du Sud, Australie, Royaume-Unis), et en France.
Les joueurs du rugby à XV :
- 2 Piliers gauche et droit (n°1 et 3)
- 1 Talonneur (n°2)
- 2 Seconde ligne (n°4 et 5)
- 2 Troisième ligne aile (n°6 et 7)
- 1 Troisième ligne centre (n°8)
- 1 Demi de mêlée (n°9)
- 1 Demi d'ouverture (n°10)
- 2 Centre (n°12 et 13)
- 2 Ailier (n°11 et 14)
- 1 Arrière (n°15)
Les dictons du rugby : Un vieux dicton anglais affirme : «Le football est un sport de gentlemen pratiqué par des voyous et le rugby, un sport de voyou pratiqué par des gentlemen.». Le dicton montre l'ironie du fait qu’un jeu physiquement dur et dangereux comme le rugby est joué par des «gentlemen» polis et bien éduqués, respectueux des arbitres
Les rituels
La pratique rituelle de la troisième mi-temps par les supporters, mais aussi et surtout par les joueurs, est une véritable institution du rugby à XV, on dit qu'il n'y a pas de rugby sans troisième mi-temps.
L'équipe du TNLA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire