Comment trouver notre lycée ?
La commune de Bazas se situe en Sud-Gironde,
dans le sud-est dudépartement.
à l’orée de la forêt des Lande de Gascogne,
à une soixantaine dekilomètres de Bordeaux,
chef-lieu du département et à environ 15 km
de Langon, chef-lieu d’arrondissement et port
historique de Bazas sur la Garonne.
Bazas est une cité à l’histoire chargée, son nom apparaît dès le 1er âge de fer (aux environs de 800 av J-C).
Son nom antique était Cossium, en gascon Coç, désignant un « tertre ».
En gascon, le nom de la commune est Vasats ou Bazats.
Pour en savoir plus :
Le lycée agricole de Bazas
Localisé en Sud Gironde, l'E.P.L.E.F.P.A. de Bazas est situé au cœur de la zone de production de la viande labellisée « Bœuf de Bazas », dans le berceau de l'élevage équin des « Anglo-arabes » et au confluent des massifs forestiers de la vallée de la Garonne et des Landes.
Il a été créé en 1964. Initialement centré sur la formation des futurs agriculteurs, il a ensuite accueilli dès les années 70 des formations forestières. C’est en 1978 que l’établissement est devenu Lycée professionnel agricole et forestier.
En 1996 il devient Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) afin de préparer des formations de techniciens supérieurs forestiers (BTSA Gestion Forestière).
Aujourd’hui il peut accueillir 300 élèves et dispose d’un internat mixte permettant l’hébergement de 200 élèves.
Seconde Générale et Technologique avec option Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable
Bac Technologique Sciences et Technologies Agronomie du vivant (STAV) option Aménagement et Valorisation des Espaces
Depuis la rentrée 2009 ouverture de deux Bac Pro 3 ans :
Conduite et gestion de l’entreprise agricole dominante élevage (CGEA SDE).
Gestion et conduite des chantiers forestiers (renommé Bac Pro « Forêt » en 2011)
Brevet de Technicien Supérieur Agricole - Gestion Forestière (BTSA GF)
Licence Professionnelle Qualité et Processus Industriels dans les Industries du Bois - option exploitation forestière et système d'approvisionnement. En partenariat avec l’université de Mont de Marsan.
Exploitation Agricole
L’exploitation agricole de l’EPLEFPA de Bazas est une structure économique à part entière ; elle fonctionne avec les mêmes règles et les mêmes contraintes qu’une entreprise d’exploitant privé.
Elle offre aux élèves en formation un terrain d’applications et d’observations grandeur nature, conforme aux réalités professionnelles.
Elle assure plusieurs missions :
-La production : qui prend en compte le souci de rentabilité et la diminution progressive des impacts environnementaux.
-La formation : avec un encadrement des élèves sur les travaux des différents ateliers de production : stages, travaux pratiques et échanges avec les professionnels, EIE, club.
- L’expérimentation : essais variétaux en maïs, sorgho sucrier, méteil et luzerne pour l’alimentation du troupeau bovin, essais sur la conduite technique des génisses et des Bœufs Gras bazadais.
-Le développement et l’animation du territoire : diffusion des pratiques auprès de la profession et du grand public, sensibilisation à l’agriculture durable, promotion de la race Bazadaise.
Elle sert également de support pour des formations destinées au public extérieur : formation à la manipulation des animaux en sécurité pour les pompiers, pour les éleveurs locaux, harmonisation de pointage….
Les élevages :
- Bovins : Un troupeau de 60 mères allaitantes de race Bazadaise permet la production de reproducteurs et d’animaux valorisés sous label rouge IGP « Boeuf de Bazas ». Une nouvelle stabulation libre, moderne de conception innovante, permet d’assurer la capacité de production et la capacité de démonstration de cette exploitation.
-Avicole : 23 000 volailles commercialisées sous label rouge (Poulet jaune du Sud Ouest, pintades fermières, chapons) sont produites dans deux poulaillers récents, automatisés et entourés de 2 hectares de parcours enherbés.
Les cultures :
La surface agricole utile de l'exploitation est d’environ 140 ha. La majorité des surfaces est utilisée pour assurer l’autonomie alimentaire du troupeau bovin et des chevaux du centre équestre annexé.
- Les prairies (majoritaires):valorisées par du pâturage tournant, mais également par la récolte de fourrages conditionnés (foin, ensilage, enrubannage)
- Ces prairies sont améliorées grâce à l’introduction de légumineuses et à leur entretien.
- Quelques hectares sont consacrés à la production de maïs (valorisé sous forme d’ensilage et de grain humide selon les besoins) et de céréales à paille (blé, triticale) également utilisés pour produire des concentrés fermiers pour les veaux et les animaux à l’engraissement.
Les projets et mesures agro-environnemental :
- Préservation de la race bovine Bazadaise (race à faible effectif)
- Développement de l'agroforesterie
- Arborisation du parcours des volailles
- Implantation de haies
- Création d'un pré-verger avec des variétés fruitières locales
- Plantation d’essences de bois d’œuvre sur prairie
- Mise en œuvre des pratiques agro écologiques
- Couverts végétaux
- Travail simplifié
- Valorisation des effluents d’élevages
-Développement des circuits courts : vente directe des produits de l'exploitation agricole (volailles, bovins).
Les enseignements à l'initiative de l'établissement:
Cette exploitation est également le support de plusieurs EIE : entraînement à la manipulation des animaux, « dressage » d’animaux en vue de les présenter aux concours raciaux, utilisation du matériel d’exploitation.
Domaine Équestre
Le domaine équestre de l’EPLEFPA de Bazas est un atelier de prestations de services dépendant directement de l’Exploitation Agricole. Il propose aux élèves et aux clients extérieurs les activités traditionnelles d’un centre équestre privé :
Cours et reprises, pensions de chevaux, concours (UNSS, FFE), approche éthologique du cheval et de l'équitation.
L’intérêt pédagogique :
Au-delà de son activité économique qui assure aux élèves la pratique de leur loisir dans l’enceinte même de l’établissement, le domaine équestre permet plusieurs apprentissages :
- L'hippologie et l’équitation: enseignements facultatifs valorisables pour l’obtention du baccalauréat (bac techno STAV et bac pro CGEA).
- Les soins aux chevaux, l’approche comportementale des animaux et l’entretien des installations: enseignements modulaires pour les élèves de la filière BAC PRO CGEA Système à Dominante Élevage.
Les installations :
Le domaine équestre dispose de : 20 boxes, 1 terrain de concours de saut d'obstacles, 1 parcours de cross, 1 manège couvert (20mx40m) et une carrière d’entraînement entièrement rénovée.
Les enseignements à l'initiative de l'établissement :
- un spectacle annuel proposé par les élèves
- des formations à la manipulation des chevaux en toute sécurité.
- des séances d’initiation au débourrage des jeunes chevaux.
Club ferme
Chaque mercredi un groupe d’élève réalise des tâches sur l'exploitation agricole du lycée. Depuis 3 ans un projet est mis en place pour réaliser un poulailler destiné à produire des poulets labels qui seraient vendus au profit des élèves du lycée.
Cop international
Parmi les cinq missions dévolues à l'enseignement agricole se trouve celle de la coopération internationale. Notre EPL a pleinement intégré cette mission dans son projet d'établissement ce qui a d'ores et déjà permis de nombreuses mobilités et échanges internationaux, grâce notamment à la détention d'une charte ERASMUS (2009-2013) puis d'une charte ERASMUS+ (2014-2020) :
- Réalisation de voyage d'étude au Burkina Faso, en Finlande et au Québec pour des classes de BTS Gestion Forestière, en Espagne, Tunisie et en Guadeloupe pour des classes de Bac technologique.
- Réalisation d'un programme (charte ERASMUS) permettant à plusieurs établissements européens d’enseignement supérieur (France, Finlande, Espagne, Portugal et Roumanie) de collaborer pour élaborer un programme d’étude sur le thème de la forêt, des tempêtes et du changement climatique.
- Mobilités de formation d'enseignants : en République Tchèque pour la filière élevage et en Espagne puis en Italie pour la filière forestière.
- Mobilités de stage pour les élèves: au Québec et en Espagne pour des BTS Gestion Forestière, en Allemagne et en Belgique pour des élèves de Bac pro filière élevage, en Angleterre pour des élèves de Bac technologique.
- Ouverture d'une section européenne en bac pro filière élevage où des voyages sont réalisés dans le cadre d’un projet Erasmus + en Norvège, RépubliqueTchèque et au Portugal, réception des groupes des différentes nationalités.
- Partenariat avec le Conseil Régional d'Aquitaine et ATD quart monde autour de la création d'emplois verts à Tuléar (Madagascar).
- Signature d'un accorde de bi-diplomation avec le CEGEP de Gaspé (Québec) pour les étudiants de BTS Gestion Forestière.
- Mise en place d'actions de coopération pour l'innovation et l'échange des bonnes pratiques avec pour thèmes la réalisation d'un marteloscope numérique.
-Voyage de classe de Bac Pro élevage en Espagne dans le cadre du partenariat entre Aquitanima (salon régional de l’agriculture) et Salamaq (salon agricole de Salamanque).
Les concours au sein de notre lycée
L'équipe du TNLA volontaires pour participer
L'équipe du TNLA volontaires pour participer
Passionnés d'élevage depuis notre arrivée au lycée nous sommes volontaires pour participer à un maximum de concours, que ce soit dans le cadre de notre formation (manipulation ou le pointage) pour découvrir d'autres productions comme les ovinpiades, ou encore lors de concours de présentation d’animaux.
Et c'est ainsi que quatre d'entre nous partirent à Arzacq pour y présenter deux génisses : Junon et Java, ainsi qu'une mère Hautaine suitée de son veau Lavandou alors âgé de 7 mois.
Arzacq - Avril 2016
Photo Corinne Glipa
Photo prise par Marion technicienne de la race.
Photo prise par Madame Lamette
Aquitanima - Mai 2016
Constance Juin
présente une génisse
de GLIPA Gervais
Photo Corinne Glipa
Amandine Berguer et Junon.
Première de la Section
Jeunes femelles âgées de 12 à moins de 17 mois.
Photo prise par Marion technicienne de la race.
Arnaud Stark et Hautaine Suivis d’Amandine Berguer
et Lavandou.
Hautaine et Lavandou
Seconds de la Section femelles suitées.
Photo prise par Madame Lamette
Les ovinpiades
Ce concours consiste à attraper une brebis, à la manipuler,
à apprécier son état corporel sur une échelle de 1 à 10,
son état de santé (en regardant la troisième paupière, la dentition et en vérifiant qu’elle ne présente pas d’abcès).
Enfin il faut tailler les onglons d’une brebis qui a été triée au milieu d’un lot puis amenée jusqu’à la cage de retournement.
La manipulation des bovins
Cette épreuve compte deux catégories d’épreuves: une de manipulation et une de contention.
Pour l’épreuve de manipulation il faut attraper un animal avec un lasso, réaliser un nœud anti-étranglement et un licol puis le relâcher.
Cette épreuve ressemble à celle du TNLA.
La deuxième sorte d’épreuve se déroule dans un parc de contention : il faut séparer des animaux d'un lot et faire une simulation de « drogage » d’un animal (dont le numéro est précis) après lui avoir réalisé un licol.
Ce type de concours est organisé par les techniciens du Service Prévention de la MSA en partenariat avec les lycées, l’objectif est de nous apprendre à travailler en sécurité.
Photo prise par Madame Lamette
Evann « drogue » une vache après lui
avoir fait un licol buccal.
Photo prise par Madame Lamette
Louise réalise son nœud
anti-étranglement
Le pointage au Lycée:
Le pointage permet d’apprécier des animaux sur leur morphologie selon des critères donnés par espèce et race.
Différentes espèces et races ont été pointées : les élèves ont pointé des bovins Blonde d'aquitaine, des Prim'Holstein, des Bazadaises et des équins Selles et Traits.
Durant ce pointage différents aspects ont décrits: morphologie, état sanitaire, évolution de l'animal aux différents stades de la croissance ainsi que la production.
Ces pointages serviront à l'amélioration de la génétique et de la production.
Les épreuves de pointage se déroulent en 2 temps :
-Les épreuves éliminatoires : Celles-ci se sont déroulées le vendredi 9 Décembre 2016 au lycée agricole de Bazas. Des élèves de la filière élevage (2nd production, 1ère et Terminale CGEA), les 2nde GT et les 1ère STAV ont participé à ces épreuves.
-Dans chaque catégorie d'animaux pointés, les 20 meilleurs élèves peuvent participer à la finale départementale de Gironde.
Des apprentis du CFA de La Réole se sont joints à nous pour les épreuves bovines.
Des représentants du Lot et Garonne sont venus pointer à leur tour des animaux de race Bazadaise au lycée.
Ces épreuves se sont déroulées le Jeudi 15 Décembre dans différentes exploitations de la région.
Bovins : Bazadais : Dans l’exploitation de notre lycée
Prim'Holstein : Chez un éleveur-sélectionneur laitier à Sigalens (20 km du lycée)
Blonde d'aquitaine : Au lycée agricole de Saint-Livrade
Equin : Selle : A l'élevage de Kerser (5 km de Bazas)
Trait : Un agent de l'IFCE (Institut Français du Cheval et des équidés) venu accompagné de deux étalons Traits Bretons au centre équestre du lycée.
Seront qualifiés pour représenter la Gironde au Salon de l'Agriculture de Paris ou va se dérouler la finale nationale de pointage :
-Les deux meilleurs des épreuves équins,
-les deux meilleurs des épreuves bovins Bazadais
-le meilleur des épreuves en Blonde d'Aquitaine
-le meilleur des épreuves en Prim'Holstein,!!!!
Nous sommes donc heureux de vous annoncer qui représentera la Gironde à Paris !!!!
Bovin :
-Bazadais : Evan CHASSIER, Terminale CGEA. (équipe tnla)
Arnaud STARCK, Terminale CGEA . (équipe tnla)
-Prim'Holstein : Marcellin BENETEAU, Terminale CGEA. (équipe tnla)
-Blonde d'Aquitaine : Jeremy LEY, Terminale CGEA. (équipe tnla)
Équin :
- Pauline COLLIARD, 2nde GT.
- Jean-Paul METZGER, 1ère CGEA.
Nous leur souhaitons bonne chance !!!
Déchargement et livraison du semoir. |
En ce vendredi 23 décembre l'exploitation du lycée a reçu, comme un cadeau, son nouveau semoir.
Vue de face. |
L'objectif de cette machine est de réaliser des semis et sur-semis de prairie mais aussi du semis simplifié et semis direct de céréales et de dérobés utilisés pour l'alimentation de nos chères vaches.
Vue latérale des disques, dents et rouleau |
Les disques avants découpent la végétation puis les dents munies de socs spécifiques réalisent la ligne de semis et enterrent les graines.
Le rouleau et la chaîne arrière rappuie le sol et referment les lignes de semis pour une meilleure germination.
L'équipe du TNLA
Bonjour tout le monde ici, je m'appelle Fumo Sadiku vivant à Malindi City au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un bon homme de cœur appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37.115.225.00 Shillings sur mon temps d'essayer d'essayer de me remettre sur pied pour élever mon entreprise, je sais qu'il y a certains d'entre vous ici qui ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application + 1-989-394-3740 Ou aussi avec son E personnel -mail sur 247officedept@gmail.com Je suis si heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable bancaire ainsi que comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.
RépondreSupprimer