lundi 19 décembre 2016

La grippe aviaire

La grippe aviaire

Qu'est ce que La grippe aviaire:

La grippe aviaire désigne les différentes formes du virus de la grippe qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques. La maladie est également connue sous le nom de peste aviaire.
En 2004, une souche H5N1 du virus a été mise en avant en raison de son danger et de sa transmissibilité à l'homme.
Cette affection est transmissible entre volailles et plus rarement à des mammifères (dont le porc qui est à la fois réceptif aux virus grippaux aviaires et virus grippaux humains), mais elle est habituellement difficilement transmissible à l'homme. Certaines espèces d'oiseaux, et en particulier certains canards sont souvent porteurs asymptomatiques.

En France:
En France Vingt-sept foyers de grippe aviaire sont recensés dans des élevages de volaille du sud-ouest, ainsi que quatre cas dans la faune sauvage, à la date de vendredi.

Selon le site du ministère de l'Agriculture. Les 27 foyers sont situés dans sept départements du Sud-Ouest de la France : le Gers (11 foyers), le Tarn (7), le Lot-et-Garonne (4), les Pyrénées-Atlantiques (2), les Landes (1), les Hautes-Pyrénées (1) et l'Aveyron (1).

Par ailleurs, deux nouveaux cas ont été découverts dans la faune sauvage, qui s'ajoutent aux deux premiers déjà détectés : en Haute-Savoie sur un goéland et sur une tourterelle turque dans le Tarn, département où le premier élevage infecté avait été détecté début décembre.

Au total, 13 pays européen sont touchés par ce virus et le nombre de cas continue d'augmenter. 

Grippe aviaire : vigilance accrue en France 




Pour plus d'actu Agricole:  Ministère de l'Agriculture

l'équipe du TNLA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire