vendredi 16 décembre 2016

Les Bœufs gras

Les Bœufs gras

La tradition des Bœufs gras puise ses origines à une époque où BAZAS était l’une des première cités d’Aquitaine et capitale prospère des "petites landes". De somptueux "bazadais" couronnés de fleurs et enrubannés, défileront dans la ville au son des fifres et des tambours.




Depuis 733 ans, en février BAZAS célébre  avec la même ferveur la traditionnelle "Fête des Boeufs Gras" de carnaval. Cette coutume ancestrale se perpétue et mobilise chaque année de plus en plus de visiteurs. De somptueux « bazadais » couronnés de fleurs et enrubannés, défileront dans la ville au son des fifres et des tambours avant d'être « sacrés » place de la cathédrale par un jury d'experts.



Ce rendez-vous haut en couleur où se côtoient professionnels et curieux atteste de la vitalité de la filière viande en pays bazadais. La tradition des Boeufs gras puise ses origines à une époque où BAZAS était l'une des premières cités d'Aquitaine et capitale prospère des "petites landes". Nous sommes en 1283, à cette époque Edouard 1er, roi d'Angleterre règne sur l'Aquitaine.






Dans le cadre du partage des pouvoirs avec l'évêque  le Duc décrète que chaque année le 23 juin à l'occasion de la Saint-Jean, les bouchers de BAZAS doivent offrir au clergé un taureau. En compensation, les bouchers se voyaient octroyer alors le privilège de promener leurs boeufs dans les rues de la ville pour le Jeudi gras, invitant les populations locales à se réjouir et à festoyer. Depuis cette date la « Fête de Boeufs Gras » se perpétue.




L'équipe duTNLA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire