L’attelage :
L’attelage
est une discipline équestre qui consiste à faire tracter une
voiture par un ou plusieurs équidés. Tout comme pour l’équitation,
il existe 7 galops d’attelage, avec une partie théorie, une partie
soins et une partie pratique.
L’animal
est équipé d’un harnais à collier ou à bricole. Les harnais
peuvent être en cuir ou synthétiques.
Les principales parties du
harnais sont :
- la
bride : tient le mors, peut avoir des œillères.
-
les guides : longues lanières reliées au mors permettant le
contrôle de la vitesse et de la direction.
-
collier : doit parfaitement être adapté à l’encolure de
l’animal, permet la traction de la charge.
-
bricole : réglable contrairement au collier, a le même rôle
que celui-ci.
-
sellette : retient les brancards de la voiture. La dossière
absorbe les secousses de la voiture par rapport au dos de l’animal.
-
mantelet : équivalent de la sellette sur un attelage en paire.
-
avaloire : maintient la voiture lors des transitions
descendantes, descentes, arrêts ou reculements.
-
traits : lanières assurant la traction entre la bricole ou le
collier, et la voiture.
Harnais
à bricole: "Lien"
Il
existe différents types d’attelage :
- Attelage en simple, ou solo : un seul équidé
- Attelage en paire : deux équidés côte à côte
- Attelage en tandem, ou en flèche : deux équidés l’un
derrière l’autre
- Attelage d’évêque : trois équidés de front
- Attelage en arbalète : deux équidés derrière et un devant
Attelage en arbalète: "Lien"
Attelage à la troïka: trois chevaux de front, celui du milieu
est un trotteur et les deux extérieurs des galopeurs
Attelage en quadrige: quatre équidés de front
Attelage en team: quatre équidés attelés en paires
Attelage par triple: quadruple paires
L’attelage
de compétition est arrivé en France en 1987.
On y
trouve des concours de maniabilité, marathon et dressage ou encore
le concours complet d’attelage qui regroupe les 3 disciplines.
Les
attelages acceptés sont les attelages en simple, en paire ou en
team.
-
maniabilité : passage d’une suite de portes délimitées par
des plots avec des balles dessus, afin de s’assurer que l’attelage
ne les a pas touchées.
-
marathon : en terrain varié, enchaînement d’obstacles
étroits et sinueux matérialisés par des poteaux en bois. On peut
trouver entre chaque obstacle des collines, gués, devers ... Cette
épreuve demande de la précision et de la vitesse. Les parcours sont
chronométrés.
-
dressage : enchaînement de figures imposées. La précision des
figures et des allures est prise en compte par le jury.
Le
groom, singe ou coéquipier :
Atteler
seul n’est pas prudent car il faut pouvoir, en cas de problème,
s’occuper de l’animal, de la voiture et du harnais.
En
compétition, le groom a plusieurs rôles :
-il assure l’équilibre de la voiture,
-chronomètre,
-vérifie les trajectoires.
Il
ne doit pas descendre de la voiture, ni parler au meneur ou toucher
les guides, le frein ou le fouet.
A
partir de 4 équidés, 2 grooms sont nécessaires.
L'équipe du TNLA
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