vendredi 23 décembre 2016

L’attelage

L’attelage :

L’attelage est une discipline équestre qui consiste à faire tracter une voiture par un ou plusieurs équidés. Tout comme pour l’équitation, il existe 7 galops d’attelage, avec une partie théorie, une partie soins et une partie pratique.

L’animal est équipé d’un harnais à collier ou à bricole. Les harnais peuvent être en cuir ou synthétiques. 

Les principales parties du harnais sont :

- la bride : tient le mors, peut avoir des œillères.

- les guides : longues lanières reliées au mors permettant le contrôle de la vitesse et de la direction.

- collier : doit parfaitement être adapté à l’encolure de l’animal, permet la traction de la charge.

- bricole : réglable contrairement au collier, a le même rôle que celui-ci.

- sellette : retient les brancards de la voiture. La dossière absorbe les secousses de la voiture par rapport au dos de l’animal.

- mantelet : équivalent de la sellette sur un attelage en paire.

- avaloire : maintient la voiture lors des transitions descendantes, descentes, arrêts ou reculements.

- traits : lanières assurant la traction entre la bricole ou le collier, et la voiture.


Harnais à bricole: "Lien"

Il existe différents types d’attelage :

- Attelage en simple, ou solo : un seul équidé

- Attelage en paire : deux équidés côte à côte

- Attelage en tandem, ou en flèche : deux équidés l’un derrière l’autre

- Attelage d’évêque : trois équidés de front

- Attelage en arbalète : deux équidés derrière et un devant



















 Attelage en arbalète: "Lien"

Attelage à la troïka: trois chevaux de front, celui du milieu est un trotteur et les deux extérieurs des galopeurs

















Attelage en quadrige: quatre équidés de front














Attelage en team: quatre équidés attelés en paires

Attelage par triple: quadruple paires



L’attelage de compétition est arrivé en France en 1987.
On y trouve des concours de maniabilité, marathon et dressage ou encore le concours complet d’attelage qui regroupe les 3 disciplines.
Les attelages acceptés sont les attelages en simple, en paire ou en team.

- maniabilité : passage d’une suite de portes délimitées par des plots avec des balles dessus, afin de s’assurer que l’attelage ne les a pas touchées.

- marathon : en terrain varié, enchaînement d’obstacles étroits et sinueux matérialisés par des poteaux en bois. On peut trouver entre chaque obstacle des collines, gués, devers ... Cette épreuve demande de la précision et de la vitesse. Les parcours sont chronométrés.

- dressage : enchaînement de figures imposées. La précision des figures et des allures est prise en compte par le jury.

Le groom, singe ou coéquipier :

Atteler seul n’est pas prudent car il faut pouvoir, en cas de problème, s’occuper de l’animal, de la voiture et du harnais.

En compétition, le groom a plusieurs rôles :

-il assure l’équilibre de la voiture,

-chronomètre,

-vérifie les trajectoires.

Il ne doit pas descendre de la voiture, ni parler au meneur ou toucher les guides, le frein ou le fouet.
A partir de 4 équidés, 2 grooms sont nécessaires.

L'équipe du TNLA

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