mardi 20 décembre 2016

La race Bazadaise en deuil

La race Bazadaise en deuil  

 Deux emblèmes nous ont quittés.



Mercredi 27 juillet, coup de tonnerre sur la famille Bazadaise. L'égérie du Salon International de l'Agriculture, CERISE, décède des suites d'un accident de vêlage (retournement de matrice).

Choisie pour devenir l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2016, Cerise alors agée de 8 ans, acquière en quelques semaines une renommée nationale et internationale. Poussée sous les feux des projecteurs, Cerise se transforme en véritable star, elle fait énormement de rencontres: journalistes, photographes, télévisions, fans. Personne n'a su résister à l'envie de rencontrer cette vedette avant de succomber à son charme. Même le président de la République a eu le droit à son quart d'heure d'attention de la part de Cerise.

Malheureusement, comme on dit les meilleurs partent en premier, Cerise nous a quitté en Juillet dernier. Alors qu'elle venait de vêler d'une magnifique vêle nommée Milady, Cerise a succombé à un retournement de matrice fatal malgré les soins apportés. 


Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, une fois encore, la famille Bazadaise a été touchée en plein coeur à l'annonce du décès de Bernadette DARCOS. Technicienne de la race Bazadaise (pointage, conseils en accouplement), Animatrice (Présentation d'animaux, de la race). Bernadette avait fait ses débuts à la coopérative locale (réintitullée Expalliance), cela faisait 40 ans qu'elle était investie dans l'élevage de la région bazadaise. 
Certains élèves du lycée ont eu la chance de la rencontrer, d'apprendre le pointage, de bénéficier de son expérience. Son envie de transmettre ses connaissances sur cette race Bazadaise l'a habitée jusqu'au bout.

Elle était fortement appréciée pour sa gentillessse, sa joie de vivre et ses nombreuses qualités. 


Malheureusement, Bernadette a été emportée il y a quelques mois par un cancer malgré sa force et son envie de le battre... 
Bernadette, restera dans le coeurs de chacun, et ne laissera que d'agréables souvenirs.

Sa disparition à l’âge de 57 ans après toute une carrière consacrée à la sauvegarde et la promotion de cette race a sincèrement ému les éleveurs du Bazadais et au-delà tous ceux qui en France et à l’étranger, en Angleterre et en Australie, avaient eu l’honneur de travailler avec elle.









Bernadette est partie rejoindre Cerise au ciel pour la pointer...


Chann, 11 ans 












L'équipe du TNLA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire