mardi 20 décembre 2016

L’histoire du Foie Gras

L’histoire du Foie Gras

De l’Egypte ….
fresque-egyptienne-gavage
L’histoire gourmande du foie gras remonte à plus de 4 500 ans et prend ses racines dans le berceau de l’humanité. C’est en observant les oies et les canards sauvages, en provenance du Nord de l’Europe, se gaver naturellement avant et au cours de leur migration, que les Egyptiens découvrirent le foie gras. La découverte d’une fresque d’un tombeau égyptien, représente un esclave en train de gaver des oies avec des figues.
Ce phénomène naturel consiste pour les palmipèdes à se suralimenter afin de supporter l’hiver et d’accomplir de longs trajets.
….. En passant par le bassin méditerranéen …..
La technique du gavage a été diffusée par le peuple hébreu dans la Grèce Antique, l’Empire Romain et le bassin méditerranéen.
L’engouement pour le foie engraissé aux figues est tel que, dès le 4e siècle, « ficatum » (« aux figues ») devient l’appellation pour le Foie de tous les animaux engraissés. Il donnera quelques siècles plus tard le terme anatomique  ’Foie‘.
….. Jusqu’à son arrivée dans le Sud-Ouest.
Mais
C’est à la fin du Moyen-Âge que la pratique du gavage a franchi les Pyrénées et est arrivée en France. A partir de là, le développement de la production de palmipèdes à foie gras dans le Sud-Ouest repose à la fois sur les techniques de conservation propres à cette région ainsi qu’à l’introduction du maïs au XVIème siècle. Cette céréale particulièrement adaptée à l’alimentation des canards et des oies est rapportée du nouveau monde par bateau par Christophe Colomb et voit sa culture se développer dans cette région.

"Plus de précision"
L'équipe du TNLA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire