jeudi 15 décembre 2016

Notre lycée


Le lycée agricole de Bazas


Localisé en Sud Gironde, l'E.P.L.E.F.P.A. de Bazas est situé au cœur de la zone de production de la viande labellisée « Bœuf de Bazas », dans le berceau de l'élevage équin des « Anglo-arabes » et au confluent des massifs forestiers de la vallée de la Garonne et des Landes.

Il a été créé en 1964. Initialement centré sur la formation des futurs agriculteurs, il a ensuite accueilli dès les années 70 des formations forestières. C’est en 1978 que l’établissement est devenu Lycée professionnel agricole et forestier.

En 1996 il devient Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) afin de préparer des formations de techniciens supérieurs forestiers (BTSA Gestion Forestière). 
Aujourd’hui il peut accueillir 300 élèves et dispose d’un internat mixte permettant l’hébergement de 200 élèves.



Des différentes formations qu'elle propose

Seconde Générale et Technologique avec option Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable

Bac Technologique Sciences et Technologies Agronomie du vivant (STAV) option Aménagement et Valorisation des Espaces

Depuis la rentrée 2009 ouverture de deux Bac Pro 3 ans :
Conduite et gestion de l’entreprise agricole dominante élevage (CGEA SDE).
Gestion et conduite des chantiers forestiers (renommé Bac Pro « Forêt » en 2011)
Brevet de Technicien Supérieur Agricole - Gestion Forestière (BTSA GF)
Licence Professionnelle Qualité et Processus Industriels dans les Industries du Bois - option exploitation forestière et système d'approvisionnement. En partenariat avec l’université de Mont de Marsan.

Exploitation Agricole

L’exploitation agricole de l’EPLEFPA de Bazas est une structure économique à part entière ; elle fonctionne avec les mêmes règles et les mêmes contraintes qu’une entreprise d’exploitant privé.
Elle offre aux élèves en formation un terrain d’applications et d’observations grandeur nature, conforme aux réalités professionnelles.

Elle assure plusieurs missions :
-La production : qui prend en compte le souci de rentabilité et la diminution progressive des impacts environnementaux.

-La formation : avec un encadrement des élèves sur les travaux des différents ateliers de production : stages, travaux pratiques et échanges avec les professionnels, EIE, club.

- L’expérimentation : essais variétaux en maïs, sorgho sucrier, méteil et luzerne pour l’alimentation du troupeau bovin, essais sur la conduite technique des génisses et des Bœufs Gras bazadais.

-Le développement et l’animation du territoire : diffusion des pratiques auprès de la profession et du grand public, sensibilisation à l’agriculture durable, promotion de la race Bazadaise.
Elle sert également de support pour des formations destinées au public extérieur : formation à la manipulation des animaux en sécurité pour les pompiers, pour les éleveurs locaux, harmonisation de pointage….



Les élevages :

- Bovins : Un troupeau de 60 mères allaitantes de race Bazadaise permet la production de reproducteurs et d’animaux valorisés sous label rouge IGP « Boeuf de Bazas ». Une nouvelle stabulation libre, moderne de conception innovante, permet d’assurer la capacité de production et la capacité de démonstration de cette exploitation.








-Avicole : 23 000 volailles commercialisées sous label rouge (Poulet jaune du Sud Ouest, pintades fermières, chapons) sont produites dans deux poulaillers récents, automatisés et entourés de 2 hectares de parcours enherbés.
















Les cultures :

La surface agricole utile de l'exploitation est d’environ 140 ha. La majorité des surfaces est utilisée pour assurer l’autonomie alimentaire du troupeau bovin et des chevaux du centre équestre annexé.


  • Les prairies (majoritaires):valorisées par du pâturage tournant, mais également par la récolte de fourrages conditionnés (foin, ensilage, enrubannage)
  • Ces prairies sont améliorées grâce à l’introduction de légumineuses et à leur entretien.
  • Quelques hectares sont consacrés à la production de maïs (valorisé sous forme d’ensilage et de grain humide selon les besoins) et de céréales à paille (blé, triticale) également utilisés pour produire des concentrés fermiers pour les veaux et les animaux à l’engraissement.


Les projets et mesures agro-environnemental :


- Préservation de la race bovine Bazadaise (race à faible effectif)
- Développement de l'agroforesterie

  • Arborisation du parcours des volailles
  • Implantation de haies
  • Création d'un pré-verger avec des variétés fruitières locales
  • Plantation d’essences de bois d’œuvre sur prairie

- Mise en œuvre des pratiques agro écologiques
- Couverts végétaux

  • Travail simplifié
  • Valorisation des effluents d’élevages
-Développement des circuits courts : vente directe des produits de l'exploitation agricole (volailles, bovins).

Les enseignements à l'initiative de l'établissement:

Cette exploitation est également le support de plusieurs EIE : entraînement à la manipulation des animaux, « dressage » d’animaux en vue de les présenter aux concours raciaux, utilisation du matériel d’exploitation.


Domaine Équestre

Le domaine équestre de l’EPLEFPA de Bazas est un atelier de prestations de services dépendant directement de l’Exploitation Agricole. Il propose aux élèves et aux clients extérieurs les activités traditionnelles d’un centre équestre privé :
Cours et reprises, pensions de chevaux, concours (UNSS, FFE), approche éthologique du cheval et de l'équitation.

L’intérêt pédagogique :

Au-delà de son activité économique qui assure aux élèves la pratique de leur loisir dans l’enceinte même de l’établissement, le domaine équestre permet plusieurs apprentissages :

  • L'hippologie et l’équitation: enseignements facultatifs valorisables pour l’obtention du baccalauréat (bac techno STAV et bac pro CGEA).
  • Les soins aux chevaux, l’approche comportementale des animaux et l’entretien des installations: enseignements modulaires pour les élèves de la filière BAC PRO CGEA Système à Dominante Élevage.
Les installations :

Le domaine équestre dispose de : 20 boxes, 1 terrain de concours de saut d'obstacles, 1 parcours de cross, 1 manège couvert (20mx40m) et une carrière d’entraînement entièrement rénovée.

Les enseignements à l'initiative de l'établissement :

Plusieurs projets culturels et techniques prennent place sur le domaine équestre :
- un spectacle annuel proposé par les élèves
- des formations à la manipulation des chevaux en toute sécurité.
- des séances d’initiation au débourrage des jeunes chevaux.





Club ferme

Chaque mercredi un groupe d’élève réalise des tâches sur l'exploitation agricole du lycée. Depuis 3 ans un projet est mis en place pour réaliser un poulailler destiné à produire des poulets labels qui seraient vendus au profit des élèves du lycée.

Cop international

Parmi les cinq missions dévolues à l'enseignement agricole se trouve celle de la coopération internationale. Notre EPL a pleinement intégré cette mission dans son projet d'établissement ce qui a d'ores et déjà permis de nombreuses mobilités et échanges internationaux, grâce notamment à la détention d'une charte ERASMUS (2009-2013) puis d'une charte ERASMUS+ (2014-2020) :

- Réalisation de voyage d'étude au Burkina Faso, en Finlande et au Québec pour des classes de BTS Gestion Forestière, en Espagne, Tunisie et en Guadeloupe pour des classes de Bac technologique.

- Réalisation d'un programme (charte ERASMUS) permettant à plusieurs établissements européens d’enseignement supérieur (France, Finlande, Espagne, Portugal et Roumanie) de collaborer pour élaborer un programme d’étude sur le thème de la forêt, des tempêtes et du changement climatique.

- Mobilités de formation d'enseignants : en République Tchèque pour la filière élevage et en Espagne puis en Italie pour la filière forestière.

- Mobilités de stage pour les élèves: au Québec et en Espagne pour des BTS Gestion Forestière, en Allemagne et en Belgique pour des élèves de Bac pro filière élevage, en Angleterre pour des élèves de Bac technologique.

- Ouverture d'une section européenne en bac pro filière élevage où des voyages sont réalisés dans le cadre d’un projet Erasmus + en Norvège, RépubliqueTchèque et au Portugal, réception des groupes des différentes nationalités.

- Partenariat avec le Conseil Régional d'Aquitaine et ATD quart monde autour de la création d'emplois verts à Tuléar (Madagascar).

- Signature d'un accorde de bi-diplomation avec le CEGEP de Gaspé (Québec) pour les étudiants de BTS Gestion Forestière.

- Mise en place d'actions de coopération pour l'innovation et l'échange des bonnes pratiques avec pour thèmes la réalisation d'un marteloscope numérique.
-Voyage de classe de Bac Pro élevage en Espagne dans le cadre du partenariat entre Aquitanima (salon régional de l’agriculture) et Salamaq (salon agricole de Salamanque).



L'équipe du TNLA

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